ACCORDERIE LYON 8

Qu'est-ce qu'une Accorderie ?logo accorderie

Née en 2002 au Québec, L'Accorderie est un concept solidaire qui vise à lutter contre l'exclusion et la pauvreté et à favoriser la mixité sociale. Le principe est simple : il s'agit de proposer à des habitants d'un même quartier de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leur savoir faire et ce sans aucune contrepartie financière.

Concrètement un Accordeur qui effectue par exemple une heure de dépannage informatique se voit attribuer un crédit de temps qu'il peut ensuite utiliser comme bon lui semble pour obtenir l'un des services proposé par les autres Accordeurs de son quartier.

L'Accorderie a commencé à connaître un grand succès au Canada avec la création de 5 Accorderies (Montréal Nord, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Trois-Rivières, Shawinigan et Québec). En 2006 est né le réseau Accorderie du Québec. Le réseau compte 1871 membres Accordeurs et rend possible des milliers de services par année.

En 2011, les Accorderies investissent le territoire français sous l'égide de la Fondation Macif. Le Réseau Accorderie du Québec et la Fondation Macif ont conclu un partenariat pour le développement d'un réseau d'Accorderies en France. Ainsi, la Fondation Macif devient le garant de la philosophie initiale du projet et des valeurs qui lui sont associées.

L'implantation progressive de ce concept commence par le démarrage de deux Accorderies, à Paris (19ème arrondissement) porté par la Régie de Quartiers et à Chambéry (Savoie) porté par l'association La Monnaie Autrement. De nouvelles Accorderies voient le jour en France : voir site.

Les cinq préceptes de l'Accorderie

  1. Une heure égale une heure : une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l'effort reliés au service échangé.
  2. L'échange repose sur le temps et non l'argent : le seul moment où l'argent entre en ligne de compte, c'est pour rembourser les dépenses directes liées à un service rendu.
  3. Équilibre dans les échanges : le mécanisme de l'échange implique qu'un Accordeur est parfois débiteur, parfois créditeur ; il doit rechercher l'équilibre entre ses offres et ses demandes de services.
  4. De l'échange et non du bénévolat : la participation à un comité de travail ou l'accomplissement d'une tâche technique pour l'Accorderie sont considérés comme des services rendus. La seule exception est la participation aux réunions du comité de pilotage et/ou au conseil d'administration, qui reste bénévole.
  5. Prise en charge de l'organisme par les Accordeurs : une Accorderie ne saurait fonctionner sans que l'implication des Accordeurs soit au cœur du processus. Ces derniers ont la charge de réaliser et d'organiser les activités d'échange, contre une rémunération en heures Accorderie, et avec le soutien du personnel permanent.

Les trois volets de l'échange de services

  1. L'échange individuel : un échange de services entre deux Accordeurs ou entre un Accordeur et un petit groupe d'Accordeurs.
  2. L'activité collective d'échange : un service d'intérêt « général » qui s'adresse à l'ensemble des Accordeurs.
  3. L'échange associatif : les services achetés en heures par l'Accorderie à un ou plusieurs Accordeurs pour couvrir ses propres besoins d'organisation et de fonctionnement ou ses activités courantes.

Le projet Accorderie de Lyon 8ème

Le projet Accorderie de Lyon 8ème a vu le jour en janvier 2013. Il est porté par des habitants en partenariat avec la Régie de Quartiers EUREQUA. Il compte actuellement une quinzaine d'habitants qui se réunissent tous les 1er et 3ème jeudis du mois afin de créer ensemble l'Accorderie de Lyon 8ème. Ils sont accompagnés dans cette démarche par une salariée d'Euréqua.

Le critère d'accessibilité au projet est d'habiter et/ou de travailler dans le 8ème arrondissement de Lyon ou dans un bassin de vie limité qui se situe dans les quartiers limitrophes des communes de Bron, Vénissieux, Lyon 7ème, Lyon 3ème.

Le projet Accorderie de Lyon 8ème favorise :

  • La mixité sociale en s'adressant à des habitants de différents quartiers du 8ème arrondissement (Mermoz, Langlet-Santy, Etats-Unis, Moulin à Vent, Monplaisir) et des alentours.
  • La solidarité et la coopération entre habitants par l'intermédiaire d'échanges de services.
  • La convivialité grâce à l'organisation d'évènements conviviaux (ex : repas partagés).

Les habitants porteurs du projet et soutenus par la coordinatrice sont actuellement à la recherche d'un local dans le 8ème arrondissement afin d'avoir un lieu identifié pour l'Accorderie. Ce lieu permettra d'accueillir du public en journée et en soirée. Les habitants pourront s'y retrouver pour partager un moment convivial.

La procédure d'inscription

Pour devenir Accordeur(e), il est nécessaire d'avoir rencontré au préalable un « référent » de l'Accorderie, soit un membre du comité de pilotage lors d'une permanence, soit la salariée qui coordonne le projet. Lors de cette première rencontre, nous échangeons sur les principes et les valeurs de l'Accorderie. Nous ciblons avec vous vos besoins de services, et en fonction de vos centres d'intérêts, nous échangeons sur ce que vous souhaitez/pouvez offrir. Si votre demande et votre offre correspondent aux critères de l'Accorderie, nous vous proposons d'adhérer.

L'adhésion est gratuite.

Les critères

  • Le service ne doit pas relever du métier sauf si l’accordeur est à la retraite. Exemple : on ne peut pas changer des plaquettes de freins si on est garagiste en exercice.
  • Le service ne doit pas être d’ordre médical ou paramédical. Exemple : médecine généraliste ou spécialisée, acupuncture, ostéopathie…

Exemples de services à échanger

  • Petit bricolage
  • Aide à l'alphabétisation
  • Accompagnement à la scolarité
  • Préparation de plats cuisinés
  • Accompagnement à une sortie culturelle et/ou de loisir (ex : shopping, randonnées)
  • Couture
  • Etc...

Pour avoir accès à la liste complète des services proposés, n'hésitez pas à nous contacter.

Les Permanences

Afin de rencontrer de futurs Accordeurs et de vous inscrire, rendez-vous aux permanences :
Tous les mardis de 17h à 19h au 21 rue des Serpollières, Lyon 8ème
Tous les jeudis de 14h à 16h au 13 rue Antoine Lumière, Lyon 8ème
Sauf Jours  fériés

Tel : 04 78 76 45 84/ 06 81 52 53 98
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le site de Lyon 8 c'est ici!

Les membres du Comité de Pilotage du projet

Abdel B, Aicha L, Brigitte R, Evelyne J, Gérard G, Hafida B, Karim H, Luc N, Lucienne L, Marie-Hélène G, Marie-Thérèse V, Martine S, Mathilde L, Michel F, Odile J

Régie de quartiers EUREQUA
2 rue Joseph Chalier
69008 LYON
Tél. : 04 78 76 45 84
Fax : 04 78 77 67 26

Mél : rq(at)eurequalyon8.fr
Plan d'accès
Métro ligne D - arrêt Mermoz-Pinel

Avec le soutien de

logo FSElogo ARA

logo grandlyon

Scroll to top