L'Action Reflet de Soie

L'origine du projet

La créatrice Nathalie CHAIZE a sollicité la Ville de Lyon pour faire un don d'articles de vêtements haut de gamme qui servirait à venir en aide à des femmes, en situation de précarité et d'exclusion sociale.
Les articles de vêtement N. CHAIZE ont été stockés au sein de l'ACI ZIGZAG. La mezzanine du local a été consacrée à ces articles : elle a été aménagée en un espace d'écoute et de conseil : « Reflet de soie ». Une inauguration de cet espace a eu lieu le 1er juin 2012.

Les évolutions

L'action Reflet de Soie dépasse les frontières de ZIGZAG. Elle est aujourd'hui ouverte à toute femme habitant à Lyon, bénéficiaire du dispositif PLIE, inscrite, de manière dynamique, dans un parcours d'insertion socioprofessionnelle et ayant besoin de s'approprier les codes à appliquer en matière de présentation de soi et de valorisation de son image dans un contexte d'emploi.

Les objectifs

Permettre la reprise de confiance en soi, par un travail de valorisation de son image.
Favoriser l'insertion professionnelle, en communiquant mieux par son image.

Les modalités

Le projet «Reflet de soie » se compose de deux volets.

1- Des ateliers de valorisation de soi et de communication en entreprise, animés par « Image Attitude » et destinés à un public féminin en difficulté d'insertion. Il s'agit aussi bien des salariées de l'ACI Zigzag que de femmes inscrites dans d'autres dispositifs.

Ces ateliers se déclinent en deux thèmes :

  • Image de soi : colorimétrie et symbolique des couleurs. A travers l'analyse des couleurs, un travail est réalisé sur la valorisation de son image et de sa personnalité. A l'issue de ce premier atelier, une palette de couleurs est remise aux bénéficiaires.
  • Analyse morphologique et style : il s'agit d'appliquer les éléments théoriques abordés lors du premier atelier, en utilisant comme support les vêtements N. CHAIZE. Par le biais d'essayages, la personne peut définir un style adapté à sa morphologie et à un contexte professionnel. Cet exercice permet ainsi d'aborder les règles de savoir-être en emploi et de travailler sur la communication en entreprise.

Un atelier expérimental a été mis en place au cours du mois de juillet 2012, dans lequel nous avons accueilli des salariées de Zigzag avec des personnes bénéficiaire du dispositif PLIE. Nous avons constaté un décalage dans les objectifs de positionnement.

L'objectif, pour les salariées de ZIGZAG est non seulement de savoir se mettre en valeur dans un contexte professionnel, mais aussi d'appliquer en autonomie les concepts liés à l'image de soi et à la communication; de les transmettre à d'autres personnes ayant besoin d'être conseillées sur leur image et leur style vestimentaire.

Les personnes positionnées dans le cadre de l'accompagnement PLIE étaient dans une optique de recevoir des conseils en image, d'apprendre à se valoriser et à se faire davantage confiance. Elles ne se projetaient pas dans l'idée de transmettre à d'autres personnes les principes de la colorimétrie et de la morphologie.

Aussi, en accord avec le PLIE, nous avons décidé de monter deux formules d'ateliers :

  • « Valoriser son image professionnelle » : à destination des femmes bénéficiaires PLIE
  • « Valoriser son image professionnelle et apprendre à conseiller, grâce aux techniques du conseil en image » : à destination des salariées de ZIGZAG

Huit sessions sont envisagées en 2013. Les groupes seront composés d'un maximum de huit personnes.
Les positionnements sur les ateliers de valorisation de soi seront réalisés par les référents de parcours et formalisés par une fiche de prescription.

En 2012, les positionnements étaient centralisés par ZIGZAG qui a organisé les sessions dans ses locaux, en lien avec Image Attitude. Nous avons constaté un taux d'absentéisme de 50% parmi les femmes bénéficiaires du PLIE.

Dans un souci d'efficacité et pour accroitre le taux de présence, nous avons revu notre mode d'organisation : le cabinet Image Attitude prend en charge la communication sur les ateliers qu'il anime et centralise les positionnements.
Dans le cadre de l'atelier mis en place le 1er mars 2013, 8 personnes sur 9 ont été présentes.

2- Des permanences : il s'agit d'accueillir des personnes inscrites dans une démarche de recrutement ou de recherche active d'emploi et ayant besoin de se munir d'une tenue adaptée à un contexte d'entretien d'embauche et de mise en situation de travail. Les permanences permettent aux personnes de bénéficier de conseils sur le choix des tenues en terme de couleur et de style.
L'accompagnement dans l'espace « Reflet de Soie » est individualisé et réalisé par une salariée de ZIGZAG ayant participé aux ateliers d'Image Attitude: 30 minutes en moyenne sont attribuées par personne. La tenue choisie est validée par l'encadrante technique de l'atelier ZIGZAG.
ZIGZAG prend en charge la communication sur les permanences tenues par les salariées en insertion et organise les inscriptions.
L'espace d'écoute et de conseil « Reflet de Soie » est ouvert une fois par mois.
Dans le cadre de l'expérimentation, il appartenait au service aux entreprises et aux pôles de proximité de la Maison de l'Emploi et de la Formation de centraliser les besoins et d'orienter les personnes vers les permanences par le biais d'un tableau de positionnement et d'une fiche d'accueil. Nous avons rencontré des difficultés à alimenter les permanences. Aussi, nous avons ouvert les prescriptions à tous les référents de parcours PLIE de Lyon.

Logistique et gestion des dons

L'espace « Reflet de Soie » est organisé selon les livraisons des dons. Les vêtements sont classés par thème et par référence.

Le suivi des dons est assuré par l'encadrante technique qui a mis en place une base de données répertoriant les vêtements entrés dans l'espace « Reflet de Soie ».
A l'issue des ateliers et permanences, l'encadrante technique pointe les vêtements sortis du stock.
Un tableau de suivi des dons a été créé afin d'avoir une lisibilité sur l'action. Ce tableau permet de recenser les vêtements donnés et les bénéficiaires, de connaître les dates et le cadre d'attribution.

Un inventaire régulier des vêtements restants est effectué. Lorsque le stock s'épuise, l'encadrante technique se met en lien avec la créatrice N. CHAIZE et réalise un état des lieux permettant de définir les orientations des prochains dons (styles de vêtement, coloris, tailles, etc.).

La livraison des dons est organisée avec un chef d'équipe de l'Entreprise d'Insertion de la Régie de Quartiers EUREQUA qui récupère, grâce à un véhicule utilitaire, les pièces fournies par la créatrice et mises à disposition dans les locaux de son entreprise (Champagne aux Monts d'Or).

Synthèse qualitative

Les femmes ayant participé à cette action sont toutes reparties plus confiantes et assurées.
Porter une tenue de qualité tant dans le style que dans les matières semble avoir un impact psychologique fort. Les femmes disent se sentir plus fortes et plus confiantes en prévision des futurs entretiens.
Certaines ont décroché un emploi suite à l'atelier : deux salariées de Zigzag ont trouvé une place pérenne sur le marché de l'emploi en menant leurs entretiens professionnels avec leurs tenues « Nathalie Chaize ». D'autres ont simplement repris une confiance suffisante pour amorcer une dynamique nouvelle. Nous pouvons donner l'exemple d'une jeune femme très ronde qui s'est inscrite, suite à la formation, à un programme de suivi des personnes obèses et qui a perdu aujourd'hui plus de 14 kilos.

Par l'action « Reflet de Soie », Image Attitude et ZIGZAG mettent l'accent sur les notions de valorisation de soi, de reprise de confiance en soi, indispensable à la réussite du parcours en insertion socioprofessionnelle. Il s'agit d'amener les bénéficiaires à croire en leurs potentiels, à changer positivement l'image qu'elles ont d'elles-mêmes, à s'approprier leurs parcours et à devenir actrices de leurs projets professionnels.

Quelques chiffres concernant l'année 2012

  • 71 pièces ont été données.
  • 4 ateliers ont été mis en place
  • 29 personnes ont été positionnées sur les ateliers de valorisation de soi. 21 personnes ont été présentes ; ce qui représente un taux de présence de 72,4%.
  • 4 permanences ont eu lieu : 4 personnes en ont bénéficié.
  • Au total, 33 personnes ont bénéficié de l'Espace Reflet de Soie en 2012.
  • Parmi les 21 personnes qui ont participé aux ateliers animés par Image Attitude, 12 étaient salariées de l'atelier ZIGZAG.
  • 5 salariées de ZIGZAG ont animé les permanences et assisté les intervenantes d'Image Attitude dans le conseil, le choix des vêtements et le rangement de l'Espace Reflet de Soie.

Quelques chiffres au premier trimestre 2013

  • 38 pièces ont été données.
  • 2 ateliers ont été mis en place :
    • 1 atelier a concerné 8 bénéficiaires PLIE
    • 1 atelier a été réalisé au profit de 7 salariées de ZIGZAG
  • Il reste aujourd'hui en stock 188 pièces.

Régie de quartiers EUREQUA
2 rue Joseph Chalier
69008 LYON
Tél. : 04 78 76 45 84
Fax : 04 78 77 67 26

Mél : rq(at)eurequalyon8.fr
Plan d'accès
Métro ligne D - arrêt Mermoz-Pinel

Avec le soutien de

logo FSElogo ARA

logo grandlyon

Scroll to top