La régie de quartiers EUREQUA, acteur solidaire

La régie de quartiers a pour objet de répondre aux besoins des habitants d'un territoire en conjuguant le développement du lien social et l'activité économique. Dans ce cadre, elle est porteuse d'une entreprise d'insertion et d'un chantier d'insertion dont les objectifs sont de proposer un travail afin de retrouver des aptitudes socialisantes et des possibilités de retour à l'emploi grâce à l'accompagnement socioprofessionnel.

La régie de quartiers EUREQUA existe depuis 1992 et agit au coeur du 8ème arrondissement de Lyon.
Depuis cette date, elle œuvre à impliquer les salariés en difficulté dans la résolution de leurs problématiques en leur proposant un contrat de travail allié à un accompagnement social et professionnel.

 

 La régie Eurequa pour Etats-Unis gie de Quartier est créé le 2 octobre 1992.

Pourquoi ?

Depuis les années 80, le quartier se situe dans un contexte bien particulier de réhabilitation du vieux quartier des Etats-Unis avec de gros chantiers : fermeture des balcons, ascenseurs, réfection des intérieurs, nouvelle mise aux normes du gaz, de l'électricité, des sanitaires etc....
Au même moment, dans ce quartier populaire, le chômage augmente surtout pour les jeunes.
Des réunions de concertations entre le bailleur et les locataires s'organisent alors, durant lesquelles la réflexion suivante se fait jour :
« Alors que nous souffrons du chômage pourquoi nos jeunes ou maris ne pourraient-ils pas travailler sur ces chantiers ? »
Suite à linterpellation des élus et des bailleurs, l'idée de créer une structure pour embaucher les gens du quartier et travailler à cette réhabilitation émerge.
Début 80, se mettait, aussi en place la politique de la ville le premier DSQ : Développement Social des Quartiers.
Tous les « ingrédients » étaient là pour « fonder » une régie de quartier, concept qui alors se développait dans toute la France.

Avec qui ?

Sous l'impulsion du DSQ, avec le comité de locataires des Etats-Unis, le centre social des Etats-Unis, le bailleur OPAC du Grand Lyon, les élus de l'arrondissement, la régie se crée.
C'est une association loi 1901 dont l'objet est stipulé dans l'article premier de ses statuts : se rendre acteur dans son quartier, en participant au cadre de vie à son embellissement et en aidant les personnes à retrouver une dignité par le travail.

La régie de quartiers intervient sur le territoire du 8ème arrondissement de Lyon : elle s'adresse et accompagne les personnes de ce territoire en priorité.

Ancrée sur un territoire et par ses actions de proximité, la régie de quartier intervient auprès d'un large public tant sur les aspects d'insertion professionnelle que dans la sphère sociale.
Rendre acteur, redonner une dignité, un peu d'espoir, être citoyen, c'est notre raison d'être.

Les pôles d'activité

Les activités se répartissent sur deux pôles qui se complètent et ne peuvent se dissocier. Nous défendons l'idée que l'insertion par le travail et les activités de lien social aident à mieux vivre dans son quartier et en devenir acteurs, nos choix d'activité vont dans ce sens.

Pôle IAE  : insertion par l'activité économique

L'activité d'Insertion par l'emploi, par le biais de travaux de peinture/second œuvre, nettoyage d'espaces verts et de locaux, débarrassages d'objets encombrants,  existe depuis la création de la Régie.
Une action de professionnalisation destinée à des demandeurs d'emploi de moins de 26 ans du 8ème arrondissement est créée en 2002-2003 dnas le cadre de la politique de la ville visant à réhabilitater des logements vacants sur le quartier des Etats-Unis.

L'Atelier Zigzag, Atelier de Chantier Insertion, pour des femmes très loin de l'emploi, en re-socialisation est créé en 2001-2002 et a comme support la coûture.

Toutes les personnes de ce pôle bénéficient d'un accompagnement socio-professionnel important, assuré par deux salariés permanents qui essayent avec les salariés de réduire les freins à l'emploi, de construire si possible un projet professionnel, et de les conduire vers l'emploi.

Les salariés en insertion ne restent dans la structure qu'environ 7 à 8 mois sauf pour l'ACI (6 mois renouvelable une fois) .

 Pôle lien social

L'Espace Pause Amitié : accueil de proximité pour personnes âgées, créé en juillet 1980 et confié à la Régie en1994.
Mobiseniors : transport accompagné pour les personnes âgées du 8ème est crée en 2005 dans le but de rompre l'isolement et leur permettre de retrouver une vie sociale.
Le jardin collectif d'habitants Pré Santy, et son extension, avec une collaboration scolaire importante.
Un autre jardin le Prés-Sensé a été porté par la Régie, puis est devenu autonome et est géré désormais complètement par les habitants-jardiniers.
Une accorderie, système d'échange de services entre habitants est en cours de création.

La régie se situe comme tremplin, comme passage, c'est pourquoi elle travaille avec un important réseau, activité très importante à cause de nombreux freins à l'emploi (logements, santé, langue parlée, multiculturel...).d'énormes besoins de formation, de travail sur soi, de création de lien...
La régie travaille avec et sur un territoire d'où un travail partagé en co-partenariat avec de nombreux partenaires.

Eurequa est une entreprise, qui se doit de trouver du travail, répondre à des marchés publics ou privés, répondre aux besoins des habitants et qui en même temps reçoit des subventions, toujours aléatoires pour son travail d'accompagnement et de transformation sociale.

Une régie de quartier, c'est toute une aventure humaine !


EUREQUA est conventionnée par la DIRECCTE pour l'Entreprise d'Insertion (15 Equivalents Temps Plein) et pour l'Atelier et Chantier d'Insertion (15 postes soit 8.5 ETP).

 

Régie de quartiers EUREQUA
2 rue Joseph Chalier
69008 LYON
Tél. : 04 78 76 45 84
Fax : 04 78 77 67 26

Mél : rq(at)eurequalyon8.fr
Plan d'accès
Métro ligne D - arrêt Mermoz-Pinel

Avec le soutien de

logo FSElogo ARA

logo grandlyon

Scroll to top