La Régie de Quartiers EUREQUA a été créée en 1992, sous l'impulsion des habitants, de l'OPAC et des acteurs associatifs pour répondre à un chômage croissant dans le quartier des Etats-Unis en cours de réhabilitation depuis les années 80. L'idée était de créer une structure qui embauche des habitants du quartier pour travailler à cette réhabilitation. Ceci s'étend aujourd'hui à d'autres quartiers du 8ème arrondissement.
Cette action avait non seulement pour objectif de faire participer l'habitant à la requalification urbaine de son quartier, mais aussi de lui permettre d'engager ou de ré-engager un parcours d'insertion socioprofessionnelle. En effet, un constat a été établi : les habitants salariés de la Régie de Quartiers cumulent des difficultés d'ordre social, financier, personnel, qui limitent leur projection en emploi à moyen et long terme.
EUREQUA, en tant que Régie de quartiers, a également identifié un besoin spécifique sur le territoire du quartier des Etats-Unis concernant un public jeune subissant une précarité sociale et professionnelle de plus en plus grande : un public sorti du système scolaire sans qualification et avec une expérience professionnelle peu significative. Il n'existait pas de dispositif de proximité pour ces jeunes.
De ces besoins sont nés deux types d'accompagnement permettant de favoriser la professionnalisation
et l'insertion de ce public :
Les objectifs
Typologie du public
L'accompagnement
L'Entreprise d'Insertion a pour premier objectif de répondre à un besoin de mise en situation de travail pour des salariés habitants du 8° arrondissement, dans différents secteurs d'activité :
Les salariés de l'EI travaillent en CDD d'Insertion. Il s'agit d'un contrat d'une durée initiale minimum de 4 mois, de 20 heures à 32 heures hebdomadaires, avec des renouvellements possibles dans la limite des 24 mois de l'agrément IAE.
Les salariés en insertion bénéficient d'un accompagnement socioprofessionnel destiné à lever d'éventuels freins à l'insertion et à travailler sur un projet professionnel en vue d'accéder à la formation ou l'emploi durable.
Les objectifs
Typologie du public
L'action " Professionnalisation peinture 18-25 ans "est destinée à des jeunes de moins de 26 ans, sans qualification, résidant en Quartier Politique de la Ville, bénéficiaires du PLIE et ayant comme projet de se qualifier dans le domaine du BTP, et particulièrement en peinture.
L'accompagnement
L'action " Professionnalisation peinture 18-25 ans "permet une mise en situation de travail pour une équipe de 4 salariés assurant la réhabilitation d'une dizaine de logements à l'année pour le compte de Grand Lyon Habitat. Un chef d'équipe est présent en permanence sur le chantier afin de veiller à son bon déroulement.
Cette étape permet aux jeunes de confirmer leur projet professionnel en étant confronté à la réalité du travail mais également de bénéficier d'un accompagnement socioprofessionnel destiné à lever d'éventuels freins à l'insertion et à travailler sur un projet à plus long terme.
Tout au long de leur parcours, les salariés en insertion bénéficient de modules de formation en fonction de leurs besoins et de leur projet professionnel. Ces formations ont pour objectifs :
Régie de quartiers EUREQUA
2 rue Joseph Chalier
69008 LYON
Tél. : 04 78 76 45 84
Fax : 04 78 77 67 26
Mél : contact(at)eurequalyon8.fr
Plan d'accès
Métro ligne D - arrêt Mermoz-Pinel