MobiSeniors

Service d'accompagnement pour les personnes âgées du 8ème arrondissement de LYON

mobisenior2Longuement réfléchie, l'activité MobiSeniors a vu le jour en décembre 2005, à titre expérimental sur le 8ème arrondissement de LYON, pour une durée de 3 ans.

Le 31 Décembre 2008 correspond à la fin de cette expérience et au début de la pérennisation.

Cette activité correspond à la mise en place d'un dispositif accompagné destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées du 8ème arrondissement de LYON, par le biais de la mobilité, du maintien ou de la création de lien social et de la fréquentation de lieux socioculturels, d'animation et de rencontre.

Cette activité est également « ouverte » aux personnes âgées vivant en établissement d'accueil : R.P.A municipales et privées; EHPAD...

Ce dispositif s'adresse à toutes structures du 8ème pour les inciter à organiser des sorties collectives et mettre en place des animations dont les objectifs sont l'ouverture, la rencontre et l'échange.

Constats préliminaires et éléments déclencheurs

La réflexion conduite avec le réseau gérontologique sur l'ensemble des problématiques liées à l'isolement des personnes âgées montre l'urgence et la nécessité de renforcer les structures dédiées au lien social :

  • La baisse de fréquentation dans des lieux de convivialité, créateur de lien social comme les animations proposées par la Mairie du 8ème ou encore l'Accueil de quartier Pause Amitié.
  • Les professionnels constatent l'absence d'échanges entre structures, entre résidents et adhérents de ces structures et habitants vivant à leur domicile, un manque aussi au niveau des contacts intergénérationnels.

Des témoignages de personnes ne pouvant plus assister aux animations mensuelles de la Mairie du 8ème.
Le résultat d'une enquête mise en place, par la Mairie du 8ème, pour repérer les difficultés et les habitudes de sorties, confirme la nécessité de créer un service d'accompagnement pour répondre aux besoins quotidiens (courses ; médecins ; coiffeur...).

L'enquête réalisée par l'Observatoire Régional de la Santé, sur le quartier Etats-Unis LYON 8ème, souligne la rupture du lien de la personne âgée avec son environnement social et familial, culturel et territorial, ainsi que le confinement des personnes âgées à domicile.

Dans le 8ème arrondissement :

  • un taux important de personnes de + de 60 ans, autour de 21% (+ de 15000 personnes).
  • La précarité de ce public : 3% des personnes âgées perçoit le Fond National de Solidarités et 16% le Minimum Vieillesse.
  • La géographie de cet arrondissement qui ne facilite pas les déplacements de manière transversale.
  • L'existence de plusieurs quartiers en « Politique de la Ville » : Etats-Unis- Langlet-Santy- Mermoz- Moulin à Vent- Laënnec (jusqu'en 2006).
  • L'absence d'un service adapté, les transports en commun de Lyon, entre autre, et le coût des taxis n'encourageant pas les sorties.

Le fonctionnement de MobiSeniors

Un Comité de Pilotage  associant la Régie de Quartiers EUREQUA et la Mairie du 8ème représentée par : l'Adjointe Déléguée aux Personnes Agées, la Responsable de l'Antenne Solidarités (CCAS), un agent de l'Unité Territoriale du 8ème du Conseil Général du Rhône  et des agents du DSU du 8ème a été créé pour construire le projet et mettre en place un règlement intérieur et un barème de participation.

MobiSeniors est avant tout une activité créatrice de lien social. De ce fait, une première rencontre avant toute sortie est obligatoire avec l'accompagnateur pour :

  • faire connaissance
  • repérer les difficultés de la personne : handicaps physiques, psychologiques, financiers.
  • connaître les habitudes ou non de sortie
  • mesurer la solitude de la personne
  • expliquer les modalités de fonctionnement (une adhésion obligatoire de 4€ pour l'année civile, un rayon géographique de 5km pour les déplacements; une priorité aux covoiturages et aux sorties collectives)

MobiSeniors n'est pas un taxi ni un transport en commun. Il s'adresse uniquement aux adhérents de la Régie de Quartiers et par conséquent ne s'inscrit pas en concurrence avec les autres moyens de transport mais arrive en complément.

MobiSeniors est un projet associatif pour créer un lien social qui va permettre de faciliter les déplacements des personnes en difficultés et les inciter à (re)fréquenter des lieux socioculturels.

MobiSeniors est un projet de solidarité puisque les personnes règlent les accompagnements en fonction d'un calcul de « Reste à Vivre » (Ressources-Charges)

MobiSeniors est un projet créateur d'emploi : un temps plein pour l'accompagnateur ; un temps partiel pour la coordinatrice de Pause Amitié (15h/semaine) qui passe à un temps plein grâce à la création de MobiSeniors (20h/semaine).

Régie de quartiers EUREQUA
2 rue Joseph Chalier
69008 LYON
Tél. : 04 78 76 45 84
Fax : 04 78 77 67 26

Mél : rq(at)eurequalyon8.fr
Plan d'accès
Métro ligne D - arrêt Mermoz-Pinel

Avec le soutien de

logo FSElogo ARA

logo grandlyon

Scroll to top