Jardin collectif d'habitants et pédagogique du Pré SANTY

Origine du projet

Le jardin collectif d'habitants du Pré SANTY se situe dans un quartier classé en catégorie 1 par la Politique de la Ville, Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Les problématiques de cet espace tournent autour du cadre de vie, de la propreté et du sentiment d'enfermement dû à la configuration du bâti et des voies de circulation.
Les habitants de la résidence Maurice Langlet sont également en mal de lien social.

C'est pourquoi, suite à l'organisation de deux campagnes sur le thème du cadre de vie, l'idée de mettre en place un jardin d'habitants a germé.
Il s'agissait de créer un espace à jardiner à destination des habitants sur une entrée du quartier peu valorisée.
Une dynamique importante existait au niveau du partenariat : Centre Social, Maison de Retraite, Ecoles Maternelle et Elémentaire, Collège, Conseil de quartier, Association des roses anciennes...

Quelques années plus tard, fort du succès de la création du premier espace, le projet cherche à s'étendre sur un terrain de proximité. Le jardin du Pré SANTY connaît une nouvelle naissance. Le groupe d'habitants- jardiniers s'étoffe et de nouveaux partenaires rejoignent l'aventure dont une Crèche.

Objectifs

  • Création et tissage de lien social : liens interculturel et intergénérationnel
  • Embellissement du quartier par ses habitants : cadre de vie
  • Dynamisation de la vie collective : convivialité, participation des habitants

Description de l'action

Le jardin est un symbole positif autour duquel peut se nouer du lien social, de la convivialité. Il s'agit de développer parmi les habitants une dynamique participative débouchant sur une action collective ayant pour forme un jardin à cultiver dont l'organisation et l'aménagement sont décidés et gérés ensemble.

Le terrain initial appartient à Aximmo (Grand- Lyon Habitat, Alliade- Habitat, HMF)
Le deuxième est la propriété du Grand-Lyon qui l'a mis en gestion au Département
Le projet est porté par un gestionnaire, la régie de quartiers EUREQUA qui met à disposition une coordinatrice qui joue à la fois un rôle de gestion et d'animation.

Les habitants-jardiniers participent à toutes les phases du projet de la réflexion, conception, en passant par la réalisation et ce jusqu'au bilan, évaluation de leur action.

Que se soit l'espace habitants ou l'espace pédagogique, la pratique du jardinage se veut respectueuse de l'environnement : non utilisation d'engrais chimique, consommation raisonnable de l'eau...

Depuis 2010, le jardin a le label « Lyon : Ville Equitable et Durable » qui distingue les établissements, actions qui défendent une consommation durable et équitable, respectent l'environnement et prennent en compte l'utilité sociale.

Le jardin d'habitants de Langlet-Santy est un jardin collectif, partagé, il n'y a pas de parcelle individuelle.

Le point d'orgue de cette organisation est la participation aux réunions où les décisions sont prises collectivement à la majorité des présents.

L'enjeu du collectif est fondateur du projet, la coordinatrice assure un rôle de médiation au sens large, le faire-ensemble ne se décrète pas et c'est un travail progressif d'intériorisation.
Même si cela n'est pas toujours facile, les habitants- jardiniers apprécient ce fonctionnement et l'implication qui leur est proposée. Il s'agit, d'une action valorisante. Ils mettent en avant au-delà du plaisir de jardiner, le loisir, l'intérêt de la rencontre, du relationnel, du partage.

Régie de quartiers EUREQUA
2 rue Joseph Chalier
69008 LYON
Tél. : 04 78 76 45 84
Fax : 04 78 77 67 26

Mél : rq(at)eurequalyon8.fr
Plan d'accès
Métro ligne D - arrêt Mermoz-Pinel

Avec le soutien de

logo FSElogo ARA

logo grandlyon

Scroll to top